Les motifs de consultation chez l’adulte sont principalement les douleurs ostéo-articulaires des membres et du dos (lombaires, dorsales ou cervicales). Elles sont souvent liées à une mauvaise position de travail, à des mouvements répétitifs, une maladie dégénérative telle qu’une discopathie, un traumatisme (« faux mouvement ») ou encore à la pratique d’un sport. Ces douleurs peuvent également être augmentées par le stress et les tensions nerveuses qui s’accumulent. Au fil des années, l’ostéopathe est devenu le spécialiste des atteintes fonctionnelles telles que les lombalgies, sciatiques/sciatalgies, dorsalgies, cervicalgies/trapézalgies…

 

Mais l’ostéopathie pour adulte peut également se montrer efficace sur les pathologies fonctionnelles digestives (constipation, diarrhées, ballonnements, mal d’estomac, etc…) et gynécologiques (douleurs pendant les règles, pendant les rapports, etc…) ainsi que sur les affections crâniennes (céphalées et migraines, pathologies ORL chroniques, etc…).

 

Pour finir, l’adulte peut subir divers traumatismes comme des chutes sur la tête, le dos ou les fesses qui peuvent passer inaperçus durant un certain temps, et puis un jour entraîner des douleurs. Nous retrouvons par exemple les accidents de la voie publique ou de sport qui peuvent entraîner une désorganisation de certains systèmes de l’organisme et ainsi déséquilibrer de manière importante le corps. Ce dernier phénomène, appelé « Whiplash » (« coup de fouet » en anglais), est assez fréquent et bien connu des ostéopathes ayant suivi une formation complète.